Engagement du Lions Club Avignon Cité des Papes auprès du Lions Sports Action (LiSA)
Le sport au service de la lutte contre les cancers des enfants
En France, chaque année, 2 260 enfants sont diagnostiqués d’un cancer, et 450 d’entre eux perdent la vie, dont 220 avant l’âge de 5 ans. Le cancer demeure la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans, malgré les avancées significatives de la recherche. Aujourd’hui, un enfant sur cinq atteint de cette maladie ne survit pas. Face à ce constat alarmant, l’association Lions Sports Action (LiSA), créée le 28 avril 2003 par des membres du Lions Clubs International, mobilise le sport, et plus particulièrement le golf, pour financer la recherche et améliorer le quotidien des jeunes patients.
Une mission claire : vaincre les cancers et leucémies pédiatriques
LiSA, dont le siège est basé à Alès (Gard), repose sur une équipe de bénévoles animés par une ambition solidaire : mettre le sport au service de la santé. Reconnue par la plus haute instance du Lions Clubs International, basée à Chicago, l’association organise des compétitions sportives pour soutenir les grandes causes humanitaires de l’organisation. Depuis 2004, son événement phare, le Grand Trophée Golf Lions, a permis de récolter environ 4 millions d’euros en 22 ans pour la recherche en cancérologie pédiatrique et le bien-être des enfants atteints de cancers ou de leucémies.
Ces fonds sont reversés à deux principaux bénéficiaires :
– La Fondation Lions, dans le cadre d’une action nationale au profit de la Société Française de lutte contre les cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent (S.F.C.E.), qui regroupe 32 centres d’oncologie pédiatrique en France.
– Des associations locales ou actions spécifiques dédiées exclusivement à l’aide aux enfants malades.
En moyenne, le Grand Trophée Lions collecte 200 000 euros par an, une somme qui contribue directement à faire avancer les traitements et à offrir un espoir de guérison là où les cas rares, souvent délaissés par les grands laboratoires pharmaceutiques pour manque de rentabilité, peinent à trouver des solutions.
Des résultats prometteurs, mais un combat inachevé
Depuis plus de deux décennies, les Lions Clubs de France, en partenariat avec LiSA, se positionnent comme des acteurs majeurs dans le financement de la recherche contre les cancers pédiatriques. Les progrès sont tangibles : des résultats encourageants ont été obtenus grâce à ces efforts. Cependant, comme le souligne le document, « le combat n’est hélas pas terminé ». Avec plus de 40 types de cancers et leucémies recensés chez l’enfant, certains demeurent incurables, notamment les cas les plus rares.
Le succès du Grand Trophée Lions repose sur une mobilisation collective : les organisateurs Lions, les directeurs de golf, les associations sportives, le personnel des clubs, les partenaires commerciaux et, bien sûr, les joueurs. Ensemble, ils font de cet événement un symbole d’espoir et de solidarité.
Le Lions Clubs International : une philosophie au service des autres
Fondé en 1917 par Melvin Jones, le Lions Clubs International s’appuie sur une devise simple et puissante : « Nous servons ». Avec environ 30 000 membres en France répartis dans 1 250 clubs, l’organisation collecte plus de 20 millions d’euros par an et représente un million d’heures de bénévolat. Hommes et femmes de tous horizons y unissent leurs forces, sans distinction ethnique, politique ou religieuse, pour soutenir des causes humanitaires.
L’emblème du Lions, un « L » encadré de deux lions regardant dans des directions opposées, symbolise la fierté du passé et la confiance en un avenir meilleur. Une devise qui résonne avec la mission de LiSA : transformer le sport en un levier d’action humanitaire.
Engagement du Lions Club Avignon Cité des Papes
En soutenant les compétitions de golf organisées par les Lions Clubs en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, chacun peut contribuer à offrir un avenir aux enfants touchés par le cancer. Comme le résume si bien la philosophie des Lions : « On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. »
Le Lions Club Avignon Cité des Papes a organisé le dimanche 27 avril au Golf Grand Avignon, le 22e Grand Trophée Golf Lions. Revivez ces moments privilégiés.
Closing – LIONS GOLF GA par lions-avignon palais-des-papes